mardi 27 septembre 2022

Comment le travail peut m'inciter à faire un "blogpost" ?

Halloween, recommandations d'un quidam lambda

Une liste qui ne vient pas du Top23 d'un site tout prêt !

Le net est une ressource inépuisable, il déborde d'articles, blogs, tweets en tout genre. On pourrait croire que l'immense richesse et l'affolante diversité du monde sont à portée de main. Et pourtant, on retombe souvent sur les mêmes discours, les mêmes conseils, les mêmes idées dans les 11 premiers résultats de nos moteurs de recherches faciles préférés. 

Je vais vous présenter une liste de ce que représente Halloween pour moi, sans piocher dans le Top17 d'aucune source autre que les restes de mon cerveau quarantenaire. Sans chronologie particulière, majoritairement axée sur la musique, mais pas seulement, découvrons que ma liste n'échappe pas non plus aux grands classiques, mais qu'elle peut s'en écarter parfois.

Jouer avec les citrouilles

La section parfaite pour les vieux informaticiens !

Qui aujourd'hui trouverait le temps de jouer à des jeux aussi lents que les point'n'click ? Sur le Pentium Pro 90  flambant neuf de mon père, avec 8Mo de Ram et Windows 95 fraîchement sorti, je découvre King's Quest 7 en édition CD-ROM. J'ai passé des heures à faire mourir de peur Rosella Daventry dans la région d'Ooga Booga. 




Caché dans le CD, j'ai trouvé cette vidéo bonus en 320x200 : le teasing de Phantasmagoria. Ce jeu en 7 CD et sa BO m'ont obsédés des années durant. Il a fallu acheter 8Mo de RAM supplémentaire pour le lancer, mais quelle claque. J'ai connu les répliques par cœur, j'y ai fait jouer tous mes potes, toutes mes cousines, dans toutes les situations. On s'est transformé en acteurs et on a refait les scènes, on a eu peur autant qu'on a ri !

J'ai joué à bien d'autres jeux sur PC dans les années 90, mais restons concentrés sur le sujet.

Creuser des citrouilles

Halloween, depuis tout jeune et bien que peu répandu en France à l'époque, c'est aussi les citrouilles. J'en taille depuis longtemps, quelle que soit leur variété, leur taille, leur forme... et je leur mange la cervelle ! L'avènement de la photo numérique a permis d'immortaliser plus facilement certaines sculptures, pas toujours valables d'ailleurs 🎃.

Ecouter les citrouilles

Je suis bien trop jeune pour avoir connu Helloween au sommet de leur art, mais leur découverte en 1998 a définitivement changé ma vie ! Des citrouilles, du métal, des voix aigues, des permanentes de l'espace et des fut' en sky (comme Travolta), il ne manque rien ! Kiss, Poison, Mötley Crüe, Bon Jovi, les Guns et Cinderella n'ont qu'à bien se tenir. Halloween, qu'on le veuille ou non, est une excellente chanson sublimée par un clip transpirant le kitschissime de la fin des années 90 ! Si Juliette Armanet l'avait tourné, tout le monde l'aurait trouvé bien.

Laisser leur chance aux autres groupes quand même

Oui, Halloween des Misfits est excellente. Oui, Halloween de King Diamond est géniale. Oui, Fear of the Dark de Iron Maiden est épique. Oui, Cruelty Brought Thee Orchids de Cradle of Filth est sanglante. Oui, oui, oui, Champagne de Jacques Higelin est dans la liste des chansons structurant mon univers. Oui, la Chanson du Cadavre exquis de Jean Guidoni est insoutenable et ressort tous les ans retourner mes entrailles au soir de la cérémonie.

Regarder les citrouilles

Peut-on vraiment faire dans l'original quand on énumère la longue liste des films que l'on a regardé à Halloween ? À part éventuellement dire qu'on les a vu au cinéma à leur sortie, puis sur cassette avant d'avoir regardé le DVD et ensuite encore le Blu-ray pour finir par le télécharger illégalement pour répandre la bonne parole encore et encore ? 

Evidemment, Scream et L'étrange Noël de Mr Jack font partie de la liste, mais je rappelle que je tente d'éviter un Top9. Je m'autorise quand même à caler discrètement l'Exorciste qui est apparu à un moment important de ma vie, dont la BO est également particulièrement flippante... Et que dire de l'apparition de Meat Loaf dans le Rocky Horror Picture Show ? Toute une esthétique ! Vive les costumes !

Ce qui m'a particulièrement marquée par le nombre de visionnage fin octobre, je le confesse, c'est The Craft. Un film naze complètement addictif, so 90's ! Ou la présence trop fashion de Neve Campbell et sa bande 😍 !

Mon âge me trahira encore, mais j'ose associer des souvenirs d'enfant à Halloween avec La famille Adams et surtout Casper. Ok, Casper ça ne fait pas peur du tout, mais Halloween c'est aussi beau, et c'est pour ça que ce film trouve une place particulière a Halloween : il est beau, et il a particulièrement bien vieilli, si, si. Ou alors je parle simplement de mon amour pour Christina Ricci 💕 ?

Imiter les citrouilles et passer le flambeau

Que devient-on, quand on a passé plus d'heures à regarder des niaiseries, écouter de la guimauve et gaspiller de la nourriture qu'à coder depuis plus de 15 ans 200 jours par an 7 heures par jour ? La tentative d'une réponse partielle en image est-elle possible ? Est-elle flatteuse ?

 

Et la relève, ça donne quoi ?


Halloween, finalement tellement normal

Bien entendu, cette liste n'est absolument pas exhaustive, j'ai même zappé les nombreux livres, les sacs de bonbons, les couleurs de l'automne, les marches de zombies, mais il n'est aucunement question ici de remplir une ennuyeuse autobiographie de 150 pages. Je n'ai ni l'espoir que vous exploriez plus en profondeur mes tourments ni la prétention d'approcher au plus près l'essence d'Halloween, chacun construit son imaginaire et façonne la fête à sa façon. 

Je serai ravi d'échanger quelques frissons à l'occasion avec la part de votre être que cette fête a transformé !

@+
K

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire