Mon vieux pote Julien, je te remercie de m'avoir nommé. Parmi les centaines de chaînes qui circulent sur Facebook (il y en avait des postales il y a plusieurs décennies déjà), celle-ci me parle suffisamment pour que je m'y atèle, mais j'y mettrai ma forme, à l'instar de ce bon vieux Nach ! Je vais donc mettre un commentaire, contrairement à la consigne, et dépasser allègrement le nombre de 10 pochettes ! Et je vous invite à venir discuter ensemble pour me pousser dans mes retranchements et faire une sélection finale...
Qui suis-je ?
D'où viens-je ?
Dans quel état j'ère ?
La musique que j'ai écouté tout au long de ma vie a fait partie de ma construction.
Elle m'a orienté, désorienté.
Elle m'a ému, fait douter.
Mais jamais affaibli, toujours renforcé !
J'aurais pu être quelqu'un d'autre ; en meilleur ? en pire ?
Ai-je délibérément fait le choix d'écouter ces musiques, est-ce mon essence ?
Ai-je été muselé, aliéné, lobotomisé par le système ? forcé d'écouter la soupe que je dois admettre aimer ?
Sont-ce ces musiques qui m'ont forcé à devenir moi, avec mes limites, mes forces ?
La musique pour moi, c'est tout au départ les disques vinyles qu'il y a à la maison et la musique qui passe sur France-Inter exclusivement... voilà plus de 35 ans maintenant. Je suis d'une époque où le support est physique, l'on n'a rien d'autre que ce dont on dispose jusqu’à ce qu'un copain vous prête une cassette avec une compil de titres ou une copie (déjà illégale) d'album... qu'il vous faut d'ailleurs écouter sur la chaîne hifi familiale en rentrant de l'école ou le lecteur cassette partagé avec les (6 !!) frères et sœurs. Rien de nouveau jusqu'à ce que vous disposiez d'un poste radio privatif sur lequel vous pouvez changer de fréquence à l'envi... mais un peu en cachette.
La musique c'est ensuite l'explosion, la batterie, les amitiés, les groupes, la fête...
Je suis aujourd'hui le fruit de l'écoute de milliers d'albums. J'aime faire l'effort d'écouter le travail d'un artiste, dans sa cohérence, dans son tout. Oui c'est un effort et j'assume de le faire. L'on trouve souvent dans des albums des coups de mou, des coups de génie et parfois, au bout de l'effort, quelques pépites sournoises, merveilleuses, insidieuses, qui se méritent mais qui finissent par rester... c'est ce qui me faire frémir de plaisir. Après l'effort : le réconfort !
Les styles de musique et les grands classiques qui ne sont pas présentés ci-dessous ne sont pas pour autant absents de quelques-unes des complexes ramifications de mon être...
Par-dessus tout, j'écoute tout ce que l'on me propose, je ne juge personne sur ses goûts musicaux, parce qu'il en faut pour tout le monde ! Et je me garderai bien de juger du caractère prétendument limité de certaines personnes sur la simple base de leur orientation musicale ! Que dire alors des personnes qui écoutent une musique qui ne leur parle pas juste pour faire bien ?
Voici maintenant simplement les pochettes et le contenu de mon choix. Ceux que je présente là sont ceux qui... ceux... ceux-là ! C'est simple, c'est moi ! Et je tenais à vous expliquer pourquoi.
Pourquoi ce choix ? Parce que... 10 c'est trop peu, c'est mon cheminement, on parle d'une vie (enfin une moitié). Parce que c'est l'album que j'ai écouté en premier, que j'ai le plus écouté, le plus aimé, qui m'a le plus ému, m'a fait pleurer, qui m'a vu aimer, qui m'a enchanté. Celui qui revient régulièrement, qui poétise, qui enrage, qui révolte, celui qui magnétise, qui envoûte... L'album qui m'a donné envie de jouer de la batterie, celui qui a le batteur le plus fin, le plus brute, le plus rapide, le plus pertinent, celui sur lequel j'ai le plus joué ! Parce que c'est l'album de l'été, qu'il me fait me sentir normal, celui dont je retiens les mélodies. Parce que ce n'est pas le meilleur, mais le premier du style qui m'a ouvert tout un monde, tous les classiques, toutes les anthologies. Parce qu'il est meilleur encore que le précédent, parce qu'il est saoul... Parce que la voix me touche, celui sur lequel j'ai le plus chanté, hurlé ! Tout bêtement parce que la pochette est belle ou dérangeante. Parce que les paroles hallucinent, la poésie transporte, le malaise se sent, la douleur est profonde. Parce qu'il ébranle mes certitudes. Et parce que même tout ça, ça ne suffit pas ! Je ne nommerai pas les quelques-uns qui manquent injustement à cette sélection, cela engendrerait une nouvelle injustice !
A chacun sa religion, et que ceux qui n’aiment ni ma sélection ni la musique aillent en paix !
AMEN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire