mardi 27 novembre 2018

Thorgal

Suite à la sortie du tome 36 de Thorgal, dont je ne vous recommande pas la pénible lecture, voici la collection qui a subi un traitement slim-fast pour trôner à nouveau fièrement dans ma bibliothèque ! En l'état, je la recommande chaleureusement.

Thorgal a marqué ma vie, j'ai passé des heures et des heures à lire et relire les albums, disséquer les cases. J'ai partagé les albums avec mes camarades de classe de la primaire (oui, oui) jusqu'à la fin du collège.

J'ai eu froid en lisant la Magicienne trahie.
Je me suis marié avec Aaricia.
J'ai cauchemardé en lisant les 3 vieillards du pays d'Aran.
J'ai vibré d'un souffle épique en lisant la galère noire (le combat avec la panthère !! L'instant le plus ouf de la BD des années 80).
J'ai été en colère bien au-delà des ombres.
Je suis mort empoisonné avec les habitants de Brek Zarith.
J'ai fait mes premiers pas en SF avec l'enfant des étoiles.
J'ai rêvé moi aussi d'Alinoë, celui de Jolan, du mien aussi, quelle envie... et quelle peur !
Je me suis mis moi aussi au tir à l'arc, même que dans mes rêves les plus fous j'arrivais à faire comme eux, je suis tombé amoureux de Kriss (aussi).
J'ai été fan absolue de l’Amérique du sud pendant le cycle Qâ, j'ai volé dans les ballons, je me suis cassé les côtes, j'ai presque vécu avec les Xinjins, j'ai pleuré Tjall et rajeuni avec Kriss.
Je me suis cassé la tête avec le maître des montagnes, je suis tombé amoureux de Vlana (aussi).
J'ai vécu la naissance de Louve dans la souffrance auprès d'un Thorgal combattant.
J'ai retrouvé la Gardienne des Clés... et là, la claque, Thorgal est parti, j'ai pleuré. L'impression qu'il me quittait aussi, c'est étrange comme impression.
J'ai retrouvé Kriss et j'ai ressassé après la Forteresse Invisible, des nuits entières, incapable d'accepter, priant pour qu'il retrouve sa famille... Pour moi c'était fini !!
Et là ?????? Ma vie a été marquée au fer rouge de la marque d'un des meilleurs albums de la série ! La classe !!!
Suivi d'une suite plus grande encore, je retrouvai un Jolan adulte puissant, capable de l'acte héroïque le plus fou !!!
Puis je me suis fatigué, Géants est relativement bon, La Cage aussi, avec le recul même c'est peut-être encore très bon !
C'est le dernier album que j'ai gardé. Les 13 suivants, je les ai lus, relu, et pas aimé, pas vraiment et puis de pire en pire et puis je m'en suis séparé dimanche après le camouflet Aniel.

Les 13 derniers albums de Thorgal que j'ai achetés étaient neufs, froids, avec une tranche blanche. Les autres ont été lus et relus, la tranche est jaune, abimée, les pages tombent et elles s'effriteront probablement sous mes doigts.

Jusqu'au tome 24, la collection peut avoir une fière place, solide, dans ma bibliothèque, sans pâlir ! Sous cette forme, je recommande vivement à quiconque de lire la série. Il peut s'arrêter avant si bon lui semble, il peut trouver, allez, 4 albums de plus à la bibliothèque... pour le reste, à ses risques et périls.

@+
K

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire